Les chenilles processionnaire les plus communes dans le Rhône sont :
- La chenille processionnaire du pin
- La Chenille processionnaire du Chêne
- La Pyrale du buis
La chenille processionnaire du pin
On la retrouve sur tout type de pin, nous pouvons constater leurs présence lors de l'apparition de cocons blanc bout des branches de nos pins.
Une fois son cycle terminer elles commencerons leurs processions et descendrons de l'arbre pour aller s'enfouirent en terre.
Comme son nom l'indique nous allons la retrouver dans nos chêne, nous allons constater leur présence suite à la formation de toile sur le tronc
de nos arbres et elle apparaitrons en masse sur celui-ci.
La pyrale du buis
Elle se trouve sur nos buis, très dure à distinguer nous allons nous apercevoir de leurs présences au moment où nos buis vont commencer à sécher,
car cette chenille se nourrie des feuilles de buis jusqu'à les faire mourir.
D’abord, la processionnaire du pin envahit le résineux.
Alors qu’elles vivent en groupe sans nécessairement présenter une organisation social. Les chenilles se nourrissent des aiguilles de pins, cela cause l’assèchement de l’arbre et entraîne le ralentissement de sa croissance.
Le pin n’est pas la seule victime des chenilles, les poils urticants des chenilles s’envolent dans les airs et contaminent les animaux environnants. Les biologistes notent la nécrose de la langue chez certaines espèces et aussi des vomissements. Les cas sont alarmants dans les forêts françaises au point d’observer une disparition des espèces.
La processionnaire du pin est nocif aussi pour les hommes, car les nids et les poils sont très urticants et allergènes, cela causent des démangeaisons et des réactions très violentes.
S’ils entrent en contact avec les yeux, ils provoquent la cataracte. il peut aussi provoquer des problèmes respiratoires et entraîner des crises d’asthme.
La processionnaire du chêne est une chenille parasite qui prend possession des chênes. Elles vivent en colonie et se nourrissent des feuilles et des bourgeons.
Ce mode de vie invasif entraîne une fragilité de l'arbre est sa croissance se voit ralentir.
Comme pour la processionnaire du pin ces chenilles ont des poils urticants qui s’envolent et se propagent dans les airs.
Ces poils urticants sont à l’origine de diverses allergies cutanées et le contact de la soie avec les yeux cause de sérieuses lésions.
Des espèces animales souffrent également de la présence des chenilles. Ces mêmes soies urticantes seraient en cause de maladies observées chez les mammifères, ils provoquent des vomissements et dans ces cas-là peuvent être fatals pour les victimes.
La pyrale du buis n'est pas urticante pour l'homme, et elle n'entraîne aucune allergie pour l'homme et pour les animaux domestiques.
Mais sa présence fait du bruit car elle se nourri en quantité de buis, ce sont des plantations entières qui sont détruites, une grande quantité des buis français n’y résistera pas !
Solution mécanique:
L'échenillage mécanique des nids sur Villefranche sur Saône et Lyon, consiste à couper les nids de chenille avec une perche pouvant monter jusqu'à 15m de hauteur pour pouvoir détruire le maximum de nid.
Ensuite il faut procéder à une destruction total des nids pour qu'il n'y ai aucune prolifération des chenilles à d'autre endroit.
Ecopiège:
Les pièges à chenille appelé Ecopiège, c'est un système qui consiste à piéger les chenilles lors du début de leurs procession et de leurs redescentes de l'arbre.
Elles vont se retrouver piéger au niveau de la collerette et ne pourrons pas descendre plus bas et finirons s'enfouir dans le sac plein de terre, qui pour elles leurs donnerons l'impression d'être arriver à terre.
Le bute de ce piège et que l'on ne retrouve pas des processions de chenilles dans tous notre jardin et cour, qui pourrait causer des accidents avec des enfants ou des animaux domestiques.
Traitement Phytosanitaire:
Produit biologiques
Le BtK est non toxique. Il est sans danger pour les animaux, les auxiliaires, les insectes pollinisateurs, les organismes aquatiques, les poissons, les végétaux et les utilisateurs. )
Ce traitement consiste à pulvériser une bactérie dans les arbres qui ciblera que les chenilles, il y aura deux pulvérisation à une période bien précise.
La pulvérisation se fait à laide d'une turbine bien spécifique qui peut envoyer le produit à plus de 40m de hauteur.
Ce procéder et souvent bien utilisé pour le traitement de gros volumes comme les parcs, vergers, communes mais peut s'effectuer chez nos particuliers pour quelques arbres dans le Rhône
Les prix
Pour toute demande de renseignement ou de prix NGAN Rhône reste à votre service sur le secteur de Lyon 69005, Villefranche sur Saône 69400, Tarare 69170 et tout les autres départements du Rhône